Activités

15 mars 2008

Congrès 2008


20 ans, ça se fête!

Ne manquez pas l'événement le plus important sur le journalisme indépendant au Québec!

Samedi, le 15 mars 2008
9h à 18h00
Hôtel Gouverneur Place Dupuis
1415, rue Saint-Hubert, Montréal
Métro Berri-UQAM


Coût: 70$ membres, 100$ non membres
Devenez membre de l'AJIQ avant le 15 mars et économisez 30$ sur le coût du congrès.
Le tarif comprend les ateliers, le repas, la conférence du midi et le cocktail. Payable à l'entrée.

Confirmez votre présence avant le 7 mars 2008, par téléphone au (514) 529-3105 ou à info@ajiq.qc.ca.

HORAIRE

8h30-9h00
Inscription

9h00-10h30

Atelier pratique 1
ABC de la pige: comment faire de l’autopromotion… et gagner plus ?
On le sait: on vaut plus que ce qu’on nous paie. Comment augmenter sa valeur sur le marché de la pige ? Négocier un meilleur cachet? Développer sa marque? Comment devient-on un pigiste en demande? Comment peut-on vendre nos sujets? Jacinthe Trembaly, journaliste pigiste d'expérience auprès des journaux et magazines sera conférencière de cet atelier sur le b.a ba de la pige.
Formatrice : Jacinthe Tremblay

Atelier pratique 2
Écrire au-delà de Word
Parce qu'il n'y a pas que Microsoft Word, dans la vie... Il y a beaucoup mieux, en fait! Des logiciels plus simples, plus créatifs, plus performants pour mieux écrire.
Formateur : Nicolas Langelier, journaliste indépendant

10h30-10h45
Pause-café

10h45-12h15

Atelier pratique 3
Explorez de nouveaux marchés Le marché anglophone vous intéresse, mais vous ne savez pas par quel chemin passer pour y arriver? Laissez-vous guider par des pros: le premier provient du milieu anglophone, le second est francophone. Chacun à leur manière, ils vous parleront des différences de ces deux marchés, des pièges à éviter et des sujets sur lesquels on doit miser. En troisième partie, on vous donnera la recette pour gagner des bourses qui vous feront voyager aux quatre-coins de la planète. Casaniers et xénophobes, s'abstenir.
Conférenciers :
  • Peter Diekmeyer - membre de la PWAC, pigiste économie/finance (Canadian Business, CA Magazine, The National Post...)
  • Rémy Charest - actuellement à temps plein au journal Le Soleil, ex-pigiste accompli (The Gazette, Voir, Le Devoir, The Globe & Mail...)
  • Lisa-Marie Gervais - grande voyageuse, gagnante de la bourse Nord-Sud, représentante des journalistes indépendants sur le CA de la FPJQ, pigiste pour Elle Québec, La Gazette des Femmes, Le Devoir, L'Actualité...

Atelier pratique 4
Télé, radio et documentaire: avez-vous ce qu’il faut ?
La plupart des membres de l’AJIQ travaillent en presse écrite. Cependant, il y a beaucoup d’emploi dans la presse électronique. Quelles en sont les portes d’entrée? Comment proposer un sujet?
Conférencières : Johanne Hébert (chef recherchiste La Vie en vert) et Louise Lemelin (productrice déléguée et réalisatrice)

12h15-13h00
Dîner

13h à 14h30
Gala
Animatrice : Chantal Lamarre
Dévoilement des médias récipiendaires du Prix Orange et du Prix Citron 2008
Remise du prix hommage 20e anniversaire
Surprises!

14h30 à 15h30
Conférence
L’avenir de la pige et les tendances médias
Conférenciers invités: Marie-Claude Ducas et Arnaud Granata, Infopresse

15h30
Pause

15h45 à 17h
Atelier pratique sur le réseautage
Comment rencontrer des gens qui seront utiles à notre carrière? Des avocats qui sauront interpréter pour nous des contrats sibyllins ou des économistes qui pourront nous expliquer le dernier scandale financier sans nous donner mal à la tête? Terminez le congrès avec autre chose qu’une pile de cartes d’affaires ! Une occasion à ne pas manquer pour découvrir de nouveaux marchés.
Formatrice : Lise Pratte, LLL, MBA, FCIS, PADM

17h00
Cocktail AJIQ- FNC

19h00
Souper au restaurant à quelques pas de l’Hôtel Gouverneur.

Pour plus de renseignements, écrivez-nous à info@ajiq.qc.ca ou téléphonez au (514) 529-3105.

Partenaires


CCE-FR-CLR.jpg


















OrdreCA copy.jpg











Barreau_Couleurs_BasseResolution copy copy.jpg











 

Commentaires: 0


Nous reconnaissons le soutien financier du gouvernement du Canada, par l'entremise du Fonds du Canada pour les périodiques (FCP), du ministère du Patrimoine canadien pour les coûts reliés à ce projet.

1124, rue Marie-Anne Est, bureau 12
Montréal (Québec) H2J 2B7
(514) 529-3105 (Boîte vocale)

© Tous droits réservés, Association des journalistes indépendants du Québec