À voir, à lire, à réfléchir #1

Le métier de journaliste et le milieu des médias inspirent souvent cinéastes, essayistes, dramaturges et… les journalistes eux-mêmes!
Vous trouverez ici quelques suggestions de films, de livres, de conférences ou d’expositions pour nourrir votre réflexion sur la profession, et maintenir le feu sacré!
Les dessous d’un scoop

Dans le cadre de l’émission radiophonique Médium large, la journaliste Catherine Mathys a rencontré quatre collègues étroitement associés à des scoops retentissants. Pour tout savoir sur les hauts et les bas de diverses enquêtes fouillées, et souvent délicates.

Alain Gravel raconte l’affaire Geneviève Jeanson
Félix Séguin raconte l’affaire de la taupe du SPVM, Ian Davidson
Isabelle Hachey raconte l’affaire François Bugingo
Noémi Mercier raconte les crimes sexuels dans l’armée canadienne
World Press Photo 2015 à Montréal

Vous avez jusqu’au 27 septembre pour vous rendre au Marché Bonsecours et découvrir le travail de nombreux photojournalistes (dont notre collègue Valérian Mazataud) ayant parcouru la planète. Pour les membres de l’AJIQ, le prix d’entrée est de 10$ au lieu de 13$.
Pour plus de détails.

Au cinéma : Guibord s’en va-t-en guerre, une comédie de Philippe Falardeau

Le réalisateur de Monsieur Lazhar a étudié en sciences politiques et fréquenté un temps la colline parlementaire à Ottawa. Dans son dernier film, il décortique avec humour le travail d’un député indépendant, ratissant un immense comté et détenant la balance du pouvoir, rien de moins. Ses rapports avec les médias sont plutôt amusants, et pas si loin de la réalité…
Bande-annonce.