À voir, à lire, à réfléchir # 12

À chaque parution de votre Indépendant, quelques suggestions de films, de livres, de conférences, de colloques ou d’expositions pour nourrir votre réflexion sur le métier de journaliste, maintenir le feu sacré, et stimuler votre curiosité

L’édition novembre 2016 du congrès de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.
Au Manoir Saint-Sauveur dans les Laurentides, les conversations de corridors ont été alimentées par divers sujets et polémiques. Le tout a débuté par un regard critique sur la programmation de l’événement par la journaliste Marie-Claude Ducas, soulignant la part congrue laissée aux diverses réalités des journalistes indépendants. Par la suite, lors d’un atelier sur le «spin», quelques observations des participants lancées sur Twitter ont bien failli coûter l’emploi du journaliste Geoffré Samson, des propos impliquant la députée libérale de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Caroline Simard. Au même moment, une histoire de plagiat mettant en cause Suzanne Colpron, journaliste à La Presse, a suscité l’étonnement parmi les congressistes.

Finalement, quelques journalistes indépendants ont vu la qualité de leur travail souligné lors de la remise des prix Judith-Jasmin, Antoine-Désilets, ainsi que la bourse Arthur-Prévost.

La mort en direct : celle d’une journaliste.
En 1974 dans une petite station de télévision en Floride, la journaliste Christine Chubbuck a décidé de mourir en se tirant une balle dans la tête. En direct. Ce fait divers est devenu une tragédie nationale qui a bouleversé le monde des médias, et inspiré Sidney Lumet avec Network, une version satirique de cette histoire, couronnée de plusieurs Oscars, dont celui du meilleur film.
Dans Christine, le réalisteurAntonio Campos a reconstitué beaucoup plus fidèlement le cauchemar psychologique et professionnel de cette journaliste ambitieuse, mais profondément perturbée. Celle-ci est interprétée par l’actrice britannique Rebecca Hall (Frost/Nixon, Vicky Christina Barcelona), aux côtés de Michael C. Hall (Six Feet Under, Dexter).
Avant la sortie en salle vendredi le 25 novembre, et pour en savoir davantage, visionnez le documentaire Boulevard of Broken Dreams : Christine Chubbuck, un survol des circonstances de cette affaire, ainsi que les témoignages de gens qui ont connu Christine Chubbuck.