À voir, à lire, à réfléchir #15

À chaque parution de votre Indépendant, quelques suggestions de films, de livres, de conférences, de colloques ou d’expositions pour nourrir votre réflexion sur le métier de journaliste, maintenir le feu sacré, et stimuler votre curiosité.

Fenêtres sur cour, et sur un monde en guerre
Où sont les journalistes lors des conflits armés? Sur le terrain, lorsqu’ils le peuvent et le plus souvent possible, mais aussi dans des hôtels, regardant de loin ou de près les combats, les escarmouches, les massacres… Pour Emanuel Licha, la fenêtre d’une chambre d’hôtel peut se transformer en écran de cinéma, même si les films projetés s’abreuvent de la haine et de la misère. Jusqu’au 14 mai prochain, le Musée d’art contemporain de Montréal nous invite à explorer cinq lieux emblématiques de la souffrance humaine (Belgrade, Gaza, Kiev, Beyrouth, Sarajevo) tels que vus par l’artiste québécois et par les correspondants de guerre. Au cœur de l’exposition, Hotel Machine, un documentaire signé Licha sur le caractère parfois artificiel, voire préfabriqué, qu’imposent ces luxueuses tours d’observation.
Pour en savoir plus sur l’exposition Emanuel Licha : Et maintenant regardez cette machine :
Chambre avec vue au MAC – Le Devoir
Regarder par la fenêtre – Voir

Faut qu’on se parle… dans les instances syndicales
Ils sont trop puissants selon les uns, ou trop proches des politiciens et des patrons selon les autres. Contre vents et marées, depuis des décennies, les organisations syndicales se font surtout les gardiens des droits des travailleurs, devenant aussi des agents de transformations sociales. Or, ces institutions, des plus grands aux plus modestes, doivent aussi se remettre en question. Dans son dernier essai Agir ensemble : penser la démocratie syndicale, Christian Nadeau, professeur de philosophie à l’Université de Montréal, invite à un nouveau dialogue entre les dirigeants et les membres, question de redynamiser des organisations qui œuvrent souvent dans l’urgence, et dont les structures s’avèrent parfois très lourdes. L’auteur de Contre Harper (Boréal, 2010) et Liberté égalité solidarité (Boréal, 2013) ne s’en cache pas : il en va de notre vitalité démocratique.
Pour en savoir plus :
Extrait d’Agir ensemble : penser la démocratie syndicale