À voir, à lire, à réfléchir #17

À chaque parution de votre Indépendant, quelques suggestions de films, de livres, de conférences, de colloques ou d’expositions pour nourrir votre réflexion sur le métier de journaliste, maintenir le feu sacré, et stimuler votre curiosité.

ProjetJ : on tue la une… pour le moment.
Ceux et celles qui aiment connaître et mieux comprendre les hauts et les bas des milieux journalistique et médiatique consultaient régulièrement ProjetJ.ca, un observateur indépendant soutenu par divers donateurs et fondations.
L’aventure, démarrée en 2007 par plusieurs professeurs de journalisme de diverses universités (Ottawa, UQAM, Laval), prend une pause, peut-être prolongée, après le départ de la rédactrice en chef, Hélène Roulot-Ganzmann, également journaliste indépendante. Les finances précaires de cet observatoire rendaient sa mission difficile à accomplir, comme le rapportait récemment Philippe Papineau dans Le Devoir.
Dans un dernier billet en guise d’au revoir, Hélène Roulot-Ganzmann souhaite vivement que ProjetJ puisse « parvenir à trouver un modèle d’affaires », consciente qu’« aller chercher de l’argent pour soutenir un tel observatoire indépendant est tout un défi ». D’ici là, elle souhaite poursuivre les échanges avec tous les acteurs du milieu, le meilleur moyen de favoriser l’émergence de solutions nouvelles dans ce contexte de crise des médias.

La caricature au musée
Terry Mosher, ça vous dit quelque chose? Les amateurs de caricatures mordantes à teneur politique le connaissent sous le nom d’Aislin, inspiré du prénom de sa fille Aislinn, née au début de sa carrière, il y a maintenant 50 ans.
Le Musée McCord souligne les formidables coups de crayon du caricaturiste du journal Montreal Gazette (depuis 1972) en présentant 50 de ses meilleurs dessins, qui retracent aussi des pans importants de l’histoire de Montréal, du Québec et du Canada.
Jusqu’au 13 août 2017, des visages familiers (René Lévesque, Pierre-Elliot Trudeau, Jean Drapeau, Denis Coderre, Leonard Cohen, etc.) et des événements marquants (Expo 67, les Olympiques de 1976, etc.) se retrouvent sous le même toit, et pour le bonheur de tous les visiteurs.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du Musée McCord, ainsi que des articles consacrés à Aislin dans La Presse et le magazine Maclean’s.

Ecrire une Réponse