À voir, à lire, à réfléchir #18

À chaque parution de votre Indépendant, quelques suggestions de films, de livres, de conférences, de colloques ou d’expositions pour nourrir votre réflexion sur le métier de journaliste, maintenir le feu sacré, et stimuler votre curiosité.

L’École d’été de l’Institut du Nouveau Monde.

Pour sa 14e édition, l’École d’été de l’Institut du Nouveau Monde (INM) se déroulera sous le thème « Génération d’impact ». Du 9 au 12 août, les participants pourront développer leurs compétences civiques à travers une foule d’activités, de rencontres et d’événements. Comme à chaque année, de nombreux invités (Catherine Mathys, Véronique Côté, Alexandre Jardin, Christine Beaulieu, Louise Sicuro, etc.) de tous les horizons, viendront partager leurs expériences et leurs réflexions pour inspirer les jeunes de 15 à 35 ans qui vont fréquenter ce happening. Il aura lieu au cœur du Plateau Mont-Royal, à l’ENAP – Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, et les inscriptions se terminent le mardi 1er août.

Une virée à Québec, une visite au Musée.

Les musées montréalais semblent tous atteints d’une grande nostalgie, celle d’Expo 67! Si vous préférez vous tourner vers le futur, prenez la direction de la ville de Québec. Au Musée de la civilisation, situé sur la rue Dalhousie à quelques pas de la Place Royale, les visiteurs sont conviés à un voyage vers le nanomonde : rien de moins!

Jusqu’au 15 octobre 2017, l’exposition Nanotechnologies : l’invisible révolution présente cet univers où tout est à l’échelle du nanomètre, une mesure microscopique établissant la distance entre deux atomes. Les nanotechnologies ont réussi à s’introduire dans toutes les dimensions de la vie : biologie, mécanique, équipements sportifs, cosmétiques, etc.

La science-fiction en donne parfois une vision apocalyptique, mais la réalité s’avère beaucoup plus complexe. Le visiteur devra confronter ses préjugés, et peut-être les remettre en question à la fin de ce parcours qui présente l’évolution de différentes découvertes scientifiques à l’heure des nanotechnologies, et qui ponctuent maintenant notre quotidien, dont le téléphone intelligent.

Ecrire une Réponse