À voir, à lire, à réfléchir #2

Le métier de journaliste et le milieu des médias inspirent souvent cinéastes, essayistes, dramaturges et… les journalistes eux-mêmes!
Vous trouverez ici quelques suggestions de films, de livres, de conférences ou d’expositions pour nourrir votre réflexion sur la profession, et maintenir le feu sacré!

Le photographe des stars, et des passants

Le photographe George S. Zimbel a immortalisé les plus grandes stars, dont Marilyn Monroe, mais son regard s’est aussi posé sur les gens de la rue. Cet Américain établi à Montréal depuis le début des années 1980 a enfin droit à une grande rétrospective dans sa ville d’adoption, lui dont le travail est célébré un peu partout à travers le monde. Vous avez jusqu’au 3 janvier 2016 pour le découvrir. Informations sur l’exposition.
Percer le mystère Pierre Foglia

Avouez : pendant vos études en journalisme ou au début de votre carrière, vous rêviez de suivre les traces de Pierre Foglia, de posséder le même mordant… ou sa grande influence (parlez-en aux écrivains qu’il a encensés!). Dans Foglia l’insolent, Marc-François Bernier, ancien journaliste et professeur au Département de communications de l’Université d’Ottawa, décortique le style du célèbre chroniqueur de La Presse, depuis peu de temps à la retraite… et regretté par tous ses fidèles lecteurs.

Entretien avec l’essayiste dans ProjetJ.

Pour vous procurer le livre.