À voir, à lire, à réfléchir #20

À chaque parution de votre Indépendant, quelques suggestions de films, de livres, de conférences, de colloques ou d’expositions pour nourrir votre réflexion sur le métier de journaliste, maintenir le feu sacré, et stimuler votre curiosité.

Au pas de course pour le World Press Photo 2017
Il ne reste plus que quelques jours pour découvrir l’édition 2017 du World Press Photo, événement incontournable pour les passionnés de photojournalisme, les mordus d’informations internationales, et tous les citoyens du monde. Comme ils sont très nombreux, pas étonnant que l’évènement soit si couru d’une année à l’autre! Jusqu’au 1er octobre, vous avez rendez-vous avec les splendeurs, les misères et les crises de l’humanité, tout cela réuni sous le toit du Marché Bonsecours dans le Vieux-Port de Montréal. Autre tradition fort appréciable : un rabais sur le prix d’entrée lors de la présentation de votre carte de membre de l’AJIQ.

La parentalité, source d’inégalités.
Journaliste indépendante, collaboratrice au magazine Planète F et au journal Le Devoir, Marilyse Hamelin affiche fièrement ses convictions féministes. Pour son premier essai, Maternité, la face cachée du sexisme (Leméac, 2017), elle s’interroge sur les entraves à l’épanouissement professionnel des femmes lorsqu’elles deviennent mères. Même après de nombreuses avancées et autres mesures progressistes, le combat n’est pas terminé… n’en déplaise aux partisans du statu quo. Elle ne loge pas à cette enseigne!

Un journalisme métissé?
Les médias québécois sont-ils le juste reflet de la diversité, ou constituent-ils encore une enclave pour Québécois dits de souche? Dans le cadre des activités du Certificat en journalisme de l’Université de Montréal, un débat sur la question se tiendra le vendredi 6 octobre à 17 h 30 au bar La Brunante. Parmi les panellistes, soulignons la présence d’Akli Ait Abdallah, journaliste à Radio-Canada, et Rachelle McDuff, rédactrice en chef du journal Métro, le tout animé par Robert Maltais, responsable du certificat.