À voir, à lire, à réfléchir #21

Voici quelques suggestions pour nourrir votre réflexion sur le métier de journaliste et l’état actuel des médias, faciliter votre travail, ou raviver votre flamme de travailleur (autonome) de l’information!


Quand le goût du miel s’expose

Photographe associé au studio Hans Lucas, collaborateur au magazine L’actualité, au journal Les Affaires, et grand voyageur, Adil Boukind revient d’un séjour au Népal, plus précisément au pied de la chaîne de montagnes de l’Annapurna. Il s’est fait l’observateur attentif de ces chasseurs de miel qui risquent souvent leur vie pour cueillir ce précieux nectar aux vertus médicinales, source essentielle de revenus pour ces travailleurs et leur famille.
En plus d’un grand photoreportage publié dans L’actualité, vous pourrez admirer ses photographies à la Maison de culture Rosemont-La-Petite-Patrie jusqu’au 17 décembre prochain.

La Grande Bibliothèque du Québec : des ressources pour les journalistes
Située au cœur du Quartier Latin à Montréal, la Grande Bibliothèque du Québec accueille chaque année des milliers de visiteurs et d’usagers, mais son portail Internet constitue également une mine inépuisable de documents et d’informations. Et pas besoin de vivre dans la métropole pour y avoir accès. Tous les citoyens du Québec peuvent s’abonner gratuitement, et ainsi explorer leurs multiples collections numériques : livres, cartes géographiques, musique, journaux anciens, baladodiffusions, etc. Sans compter l’accès à Eureka.cc, précieuse porte d’entrée aux médias écrits d’ici et de partout à travers le monde.