À voir, à lire, à réfléchir # 28

À chaque parution de votre Indépendant, quelques suggestions de films, de livres, de conférences, de colloques ou d’expositions pour nourrir votre réflexion sur le métier de journaliste, maintenir le feu sacré, et stimuler votre curiosité.

Le World Press Photo 2018 : faites vite!
Vous avez encore quelques jours pour vous rendre au Marché Bonsecours, dans le Vieux-Port de Montréal, pour l’édition 2018 du World Press Photo. Encore cette année, c’est la grande célébration du photojournalisme, un regard unique, et parfois bouleversant, sur les remous du temps présent. Catastrophes naturelles, manifestations violentes, changements climatiques, exploits sportifs, plaisirs du quotidien, autant de réalités prises sur le vif par des photographes de grand talent, et de tous les horizons. À découvrir jusqu’au 30 septembre 2018.

Le Devoir et Le Monde s’invitent au musée
Événement de débats et d’échanges, Le Monde Festival, organisé par l’illustre journal français, en est à sa cinquième édition, et il se tiendra pour la toute première fois au Québec. En collaboration avec Le Devoir, ce festival d’idées aura lieu au Musée des beaux-arts de Montréal le vendredi 26 octobre, rassemblant des journalistes des deux médias, ainsi qu’une foule d’invités prêts à débattre sur les thèmes de la culture, la politique, le climat, la question autochtone, et l’intelligence artificielle. Les discussions auront lieu à la magnifique Salle Bourgie, ainsi qu’à l’Auditorium Maxwell-Cummings, entièrement rénové depuis quelques semaines seulement.

Comprendre la manipulation politique
Le phénomène est bien présent en campagne électorale, mais aussi en temps de crise, car les politiciens tentent constamment de nous séduire – ou nous endormir! Autrefois journaliste indépendant, biographe (Laurence Jalbert, Paul Daraîche), maintenant professeur en sciences politiques et essayiste, Claude André analyse les stratégies des politiciens, souvent en mode « grande séduction », dans son livre Quand la clique nous manipule : Du Printemps érable à Donald Trump, aux éditions Dialogue Nord-Sud. Un essai pertinent à lire en cette période d’élection québécoise, et plus encore après le 1er octobre!