À voir, à lire, à réfléchir #4

Le métier de journaliste et le milieu des médias inspirent souvent cinéastes, essayistes, dramaturges et… les journalistes eux-mêmes!
Vous trouverez ici quelques suggestions de films, de livres, de débats, de conférences ou d’expositions pour nourrir votre réflexion sur la profession, et maintenir le feu sacré.
Rendons à César…
Voici un livre sur un photographe… sans ses photographies. Car elles sont horribles, insoutenables, et toutes authentiques. De 2011 à 2013, un photographe de la police militaire syrienne fut le témoin des tortures infligées aux détenus, souvent des dissidents du régime de Bachar el-Assad. Celui que l’on surnomme César pour d’évidentes raisons de sécurité a pu faire sortir de Syrie près 45 000 clichés. Après de multiples tractations, la journaliste indépendante Garance La Caisne a réussi à s’entretenir avec ce témoin important des atrocités vécues en Syrie, et décrire avec exactitude le fonctionnement de cette dictature sanguinaire.
Opération César : au cœur de la machine de mort syrienne, de Garance La Caisne, Éditions Stock, 224 p. Pour en savoir plus, le journal britannique The Guardian propose une lecture du livre et publie de longs extraits (en anglais seulement).
Les dessous pas très propres de l’Église catholique
Les hauts et les bas du journalisme piquent beaucoup la curiosité des cinéastes par les temps qui courent. Après Truth, voici Spotlight, de Thomas McCarthy, la reconstitution des dessous d’une enquête explosive menée par des journalistes du Boston Globe au début des années 2000, et qui impliquait des prêtres pédophiles. L’affaire fit grand bruit puisque l’on s’attaquait à une institution vénérable… et très puissante. Leurs efforts furent récompensés par le prix Pulitzer, et des acteurs remarquables, comme Michael Keaton, Mark Ruffalo, Rachel McAdams et Liev Schreiber, les incarnent avec brio.
Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=EwdCIpbTN5g