À voir, à lire, à réfléchir #6

Le métier de journaliste et le milieu des médias inspirent souvent cinéastes, essayistes, dramaturges et… les journalistes eux-mêmes!
À chaque édition de votre Indépendant, vous trouverez quelques suggestions de films, de livres, de conférences ou d’expositions pour nourrir votre réflexion sur la profession, polir votre culture générale, et maintenir le feu sacré!
La guerre, une tragique et absurde raison de se faire mal
Le journaliste indépendant Frédérick Lavoie parcourt le monde depuis plusieurs années. Après des séjours à Moscou et Bombay – ainsi que deux semaines dans une prison de Minsk en Biélorussie en 2006 ! -, temporairement établi à Chicago, il revient, de manière très personnelle, sur le conflit qui déchire l’Ukraine depuis plus d’un an. Au petit Artyrom, dont la vie fut fauchée par une roquette, il explique les racines profondes de toute cette violence entre nationalistes ukrainiens et partisans prorusses, sans compter les jeux de coulisses de la communauté internationale.
Pour se procurer Ukraine à fragmentation, de Frédérick Lavoie.
Bonjour la police!
Plusieurs journalistes entretiennent des relations complexes et intenses avec les forces policières. Cette dynamique devient même carrément insoutenable lors de certaines situations critiques, dont les manifestations. Pour en savoir plus sur l’univers des policiers, et surtout sur la manière dont ils sont formés, la cinéaste Mélissa Beaudet a suivi quelques étudiants en dernière année au collégial, pendant leur séjour à l’École nationale de police du Québec à Nicolet, en recherche d’emploi, et finalement les deux pieds dans la réalité. Au fil de ce parcours, quelques belles illusions vont disparaître…
Police Académie : diffusion le samedi 16 janvier 2016 à 19 h 30 sur les ondes de ICI RDI.
Le webdocumentaire sera bientôt accessible.