À voir, à lire, à réfléchir #8

À chaque parution de votre Indépendant, quelques suggestions de films, de livres, de conférences, de colloques ou d’expositions pour nourrir votre réflexion sur le métier de journaliste, maintenir le feu sacré, et stimuler votre curiosité.

La famille dans tous ses états
Mariève Paradis et Sarah Poulin-Chartrand, deux journalistes indépendantes, sont aussi les fondatrices du magazine web Planète F, entièrement consacré aux réalités multiples de la famille d’aujourd’hui. Ce n’est donc pas étonnant de les retrouver parmi l’équipe de collaborateurs de la nouvelle émission d’affaires publiques Remue ménage, portant elle aussi sur le thème de la famille. Animée par Karine Marceau et diffusée à tous les mardis à 20 h sur Ici Radio-Canada Télé, cette série est également disponible en ligne, par épisode ou par segments.
Pour en savoir plus :
Quelles familles!, par Stéphane Baillargeon, Le Devoir, 18 mai 2016.

La fragilité de la liberté
De 1989 à 2014, Claude Robillard fut secrétaire général de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ). Il était donc aux premières loges pour observer l’évolution de la profession et les multiples transformations dans le monde des médias. Dans son essai La liberté de presse, la liberté de tous, il pose un regard historique doublé d’un cri d’alarme sur les nombreuses embûches à la quête de vérité des journalistes ainsi que les attaques répétées à l’égard de la liberté d’expression. Les deux libertés sont intimement liées, et leur vitalité constitue un excellent baromètre de la santé démocratique d’une société. La nôtre pourrait se porter mieux, beaucoup mieux.
Pour en savoir plus :
La liberté de presse, oui… mais, par Hélène Roulot-Ganzmann, ProjetJ, 2 mai 2016.

Ecrire une Réponse