À voir, à lire, à réfléchir # 10

À chaque parution de votre Indépendant, quelques suggestions de films, de livres, de conférences, de colloques ou d’expositions pour nourrir votre réflexion sur le métier de journaliste, maintenir le feu sacré, et stimuler votre curiosité.

Des panaches en photo
Le photographe et journaliste indépendant Nicolas Mesly est parti à la chasse en Gaspésie et dans le Bas-St-Laurent ; ce qu’il a ramené n’a rien d’un trophée. Dans son reportage photographique La guerre des panaches publié dans le magazine L’actualité, il fait état des vives tensions entre chasseurs qui accaparent illégalement, et parfois violemment, certaines portions du territoire. À partir du 29 septembre à l’Espace Lafontaine, au cœur d’un des plus beaux parcs de Montréal, il présente une exposition des photographies les plus éloquentes de son reportage.

Du Honduras à Montréal
Les Miskitos de la jungle du Honduras ne manquent pas de souffle, mais cette capacité à plonger avec des bouteilles d’air comprimé pour pêcher n’est pas sans risques. Leur cueillette de concombres de mer et de langoustes, ils la font parfois au péril de leur vie, affrontant des dangers qui seraient selon eux l’œuvre de la sirène Liwa Mairin. Ce nom annonce aussi la nouvelle exposition du photographe indépendant Valerian Mazataud à la Maison du développement durable de Montréal. Jusqu’au 29 septembre, il témoigne en images du courage et de la noblesse de ces plongeurs hors du commun.

World Press Photo
Pour la 16e année consécutive, et pour un public de plus en plus nombreux, le célèbre World Press Photo s’installe à Montréal. Toutes les beautés et toutes les horreurs du monde sont scrutées par les plus grands photographes de presse, et leur travail témoigne d’un regard à la fois sensible et aiguisé. Cette année, les atrocités du conflit syrien et les drames des migrants occupent une place importante dans la salle d’exposition du Marché Bonsecours. L’événement se déroule jusqu’au 2 octobre, et n’oubliez pas votre carte de membre de l’AJIQ pour bénéficier d’un rabais sur le prix d’entrée.

Ecrire une Réponse