À voir, à lire et à réfléchir #5

Le métier de journaliste et le milieu des médias inspirent souvent cinéastes, essayistes, dramaturges et… les journalistes eux-mêmes!
Vous trouverez ici quelques suggestions de films, de livres, de débats, de conférences ou d’expositions pour nourrir votre réflexion sur la profession, et maintenir le feu sacré.

La guerre sous la loupe de Martin Forgues
On dit souvent que la vérité est l’une des premières victimes de la guerre. L’ancien militaire Martin Forgues, aujourd’hui journaliste et membre du conseil d’administration de l’Association des journalistes indépendants du Québec, ne cesse de la débusquer, épinglant les contradictions et les secrets du monde militaire et politique. Après L’Afghanicide : cette guerre qu’on ne voulait pas gagner (VLB Éditeur, 2014), un regard critique sur la mission des Forces armées canadiennes en Afghanistan, il jette un éclairage cru sur l’obsession guerrière de l’ancien gouvernement Harper dans Un Canada errant sur le sentier de la guerre (Poètes de brousse). L’auteur remet en question la pertinence des récentes interventions militaires à l’étranger, dont en Libye.
Pour se procurer le livre.

Le pétrole de la colère
Qui dirige les destinées du Québec? Selon certains éveilleurs de conscience, les puissants lobbys du pétrole détiendraient le véritable pouvoir. Pendant plus de deux ans, le cinéaste Olivier D. Asselin a suivi quatre militants écologistes, dont l’ancien ministre Daniel Breton et l’activiste Alyssa Symons-Bélanger, pour mieux comprendre leur action, et surtout découvrir les méthodes des puissantes compagnies, dont TransCanada, pour influencer nos élus. La construction de l’oléoduc Energie Est et d’un port pétrolier à Cacouna deviennent non seulement des affaires de gros sous, mais d’incontournables débats de société souvent commentés dans les médias. Pipelines, pouvoir et démocratie, un film à voir, et pas seulement pour les journalistes qui couvrent ces questions.
Bande-annonce.

Ecrire une Réponse