Carte de presse et carte de membre

La carte de presse de l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) est attribuée aux membres réguliers.

Les membres bénévoles, étudiants et associés reçoivent une carte de membre.

La carte de presse ainsi que la carte de membre attestent que son ou sa titulaire est membre en règle de l’AJIQ. Elles sont la propriété de l’AJIQ et ses privilèges peuvent être révoqués en cas de non-respect des Statuts et règlements ou de la Charte du journalisme.

Les cartes de presse et les cartes de membre sont valides pour une période de 12 mois. Une nouvelle carte est réimprimée et envoyée aux membres lors du renouvellement de leur adhésion.

Si la carte de membre est perdue, endommagée ou volée, des frais de 10 $ sont applicables pour sa réimpression.

Première adhésion

Les demandes d’adhésion sont présentées au conseil d’administration qui procède à l’analyse des dossiers de candidature suite à l’envoi du formulaire de pré-qualification.

Pour devenir membre de l’AJIQ, vous devez fournir les pièces justificatives suivantes :

  1. Un curriculum vitae mis à jour.
  2. Trois preuves d’une activité journalistique régulière, au choix : copies ou liens internet d’articles et/ou reportages publiés durant la dernière année ; copies de contrats ou d’entente avec vos clients; lettres du rédacteur en chef ou responsable de l’information certifiant votre travail ou bénévolat, etc.
    • NOTE : Les candidats désirant devenir membre ÉTUDIANT de l’AJIQ peuvent également inclure une copie de la carte étudiante, une copie du relevé de notes, du diplôme ou toute autre preuve d’inscription dans un programme de communication-journalisme, excluant les relations publiques, comme preuves de statut.
  3. Une photo format JPG (les photos papier sont aussi acceptées) pour la carte de presse.

Les renseignements et les documents fournis doivent être exacts et complets. Une fausse déclaration peut amener l’annulation de l’adhésion sans remboursement et le retrait de la carte de presse.

Le conseil d’administration de l’AJIQ étant composé de membres bénévoles, veuillez compter jusqu’à quatre semaines pour l’analyse d’un dossier d’adhésion.

Si votre demande est acceptée, un courriel vous sera envoyé pour vous informer des instructions de paiement (en ligne ou par chèque) pour votre cotisation annuelle. La cotisation doit être payée dans les trente (30) jours suivant l’acceptation de la demande d’adhésion, sans quoi l’AJIQ se réserve le droit d’annuler votre demande.

Une fois la cotisation payée, l’AJIQ n’émet aucun remboursement.

Renouvellement

L’adhésion à l’AJIQ est valide pour 1 an.

Si vous avez choisi le paiement en ligne, votre cotisation annuelle sera à nouveau débitée sur votre carte de crédit le jour de l’échéance de votre adhésion (ou lors du prochain jour ouvrable). Votre renouvellement sera alors automatisé et vous ne perdrez aucun des droits et privilèges associés à votre statut de membre.

Si vous avez choisi le paiement par chèque, un nouveau chèque doit nous être transmis avant la date d’échéance de votre adhésion, sans quoi vous perdrez les droits et privilèges associés à votre statut de membre. Ces droits et privilèges vous seront de nouveau accessibles lorsque nous aurons reçu votre cotisation.

À tout moment, vous pouvez changer vos informations de paiement dans votre espace membre (nouvelle carte de crédit, annulation du renouvellement automatique, etc.).

L’AJIQ informera ses membres par courriel de l’échéance de leur adhésion un mois ainsi qu’une semaine avant la date d’échéance. À ce moment, le membre sera invité à communiquer tout changement qui pourrait influencer son statut de membre à l’AJIQ (par exemple, passer de membre étudiant à membre régulier) et fournir les pièces justificatives nécessaires, le cas échéant.

Un formulaire de déclaration d’intérêt vous sera aussi transmis. Il sera impératif de le signer et de le transmettre à l’AJIQ par courriel ou par la poste (advenant un paiement par chèque).

Cotisations

L’Assemblée générale détermine le montant de la cotisation des membres comme suit :

Membre régulier : 130 $
Membre associé : 95 $
Membres étudiant : 65 $
Membre bénévole : 65 $

Un reçu de paiement vous sera envoyé par la poste, accompagnée de votre carte de presse ou carte de membre ainsi qu’une lettre de bienvenue lors de votre première adhésion. Les membres réguliers reçoivent en plus une vignette autocollante à apposer sur leur carte de presse lors des renouvellements.

Des frais peuvent être exigés en cas d’envoi postal à l’étranger.

Droits et privilèges associés aux divers statuts de membre

Tous les membres (régulier, associé, étudiant et bénévole) ont droit de parole et droit de vote lors de l’Assemblée générale et des assemblées extraordinaires de l’AJIQ.

Les membres RÉGULIERS de l’AJIQ sont admissibles à l’obtention de la carte de presse de la Fédération internationale des journalistes, à condition d’être membre depuis au moins trois (3) mois (certaines exceptions peuvent s’appliquer). Valide pour une durée de deux ans au coût de 60 $, cette carte est reconnue instantanément par des associations de journalistes dans plus de 120 pays.

Remplissez le formulaire d’inscription dans la section « Carte de presse internationale » du site de la Fédération nationale de communications.