Skip to main content

BOURSES D’EXCELLENCE DE L’ASSOCIATION DES JOURNALISTES INDÉPENDANTS DU QUÉBEC

Les bourses d’excellence de l’AJIQ visent à encourager la réalisation de reportages issus du journalisme indépendant.

Appel supplémentaire : une bourse de 15 000$

Les candidats.es doivent :

● Être membre de l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) (Le statut de journaliste pigiste correspond à celui de travailleur autonome au sens de la loi sur l’impôt – donc plusieurs médias.) Le candidat devra transmettre une preuve de son adhésion au Secrétariat des bourses avec son dossier.

Au plus tard le 19 février prochain, les candidats.tes feront parvenir leur dossier de candidature par courriel au secrétariat des bourses d’excellence : (bourse.excellence@ajiq.qc.ca), incluant :

● Un curriculum vitae – deux (2) pages au maximum

● Une lettre de motivation

● Un résumé du projet : deux (2) pages au maximum (voir plus loin les précisions sur le contenu et les critères spécifiques).  Les reportages doivent être faits au Québec et au Canada et le format (presse écrite, Web, multimédia, radio, balado ou télé) dans lequel le reportage sera réalisé doit être mentionné au dépôt de la candidature.

● Un montage financier réaliste expliqué en une page :  jusqu’à 10 000$ pour des projets individuels ou en équipe. Les dépenses doivent être justifiées. Il y aura reddition de comptes a posteriori pour les dépenses, les factures justificatives des dépenses devant être remises en même temps que la reddition de comptes (tableur excel fourni par le secrétariat) au secrétariat des bourses d’excellence. Des frais de subsistance pouvant aller jusqu’à 1000$ par semaine sont offerts, selon l’évaluation qu’en fera le jury À noter que la bourse sera payée en deux temps, une partie avant le reportage, et une partie après, sur présentation des pièces justificatives et de la reddition de comptes.

● La mention de la bourse doit être associée à chaque contenu publié ou diffusé dans les médias. La mention devrait se lire ainsi :  « Ce reportage (ou ce dossier) a été rendu possible grâce à une bourse d’excellence de l’Association des journalistes indépendants du Québec. »

● La promesse de publication d’au moins un média québécois ou canadien existant et connu –et non en gestation– (le média a la responsabilité de payer la pige) À noter qu’il faudra remettre a posteriori au secrétariat les liens de publication.

● Une reddition de comptes sur un tableur Excel qui leur est fourni doit être remise au secrétariat des Bourses d’excellence par chaque boursier au terme du reportage, avant ou après publication selon le cas.

● À noter que le comité des bourses d’excellence encourage les boursiers-ères à user de pratiques environnementales responsables tout au long de leur reportage.

Précisions sur le contenu du dossier :

Le jury s’attend à recevoir des projets de reportage clairs et concis qui témoignent de leur pertinence sociale, économique, politique, culturelle, scientifique ou environnementale pour le Québec et le Canada.

Le ou la candidat.e doit montrer qu’il ou elle maîtrise le sujet (prérecherche).

Il ou elle doit préciser son angle de reportage, démontrer le caractère original et inédit du reportage qu’il ou elle propose, et indiquer les éléments qui constitueront son travail de terrain (personnes à rencontrer, lieux à visiter, événements auxquels assister, etc.).

Spécificité du montage financier :

● Échéancier

● Frais de subsistance –pouvant aller jusqu’à 1000$ par semaine pour le.s candidat.es, en fonction de la durée de la période de production prévue pour le reportage, et l’évaluation qu’en fera le jury–. 

● Dépenses liées aux déplacements, à l’hébergement, aux repas sur le terrain

● Dépenses de matériel (seules les locations d’équipement seront remboursées pour les projets multimédias)

● Toute autre dépense pertinente justifiée.

Critères spécifiques : 

Le jury tiendra compte de la méthodologie, de la qualité des intervenants suggérés, des lieux visés, des événements considérés et de la documentation consultée. L’échéancier devra être le plus précis possible. Si demandes d’accès à l’info il y a, il faudra les expliquer. Le ou la candidat.e devra également énumérer quelles seront, à son avis, les retombées escomptées de ce reportage. 

Le ou la candidat.e  doit démontrer qu’il ou elle a la capacité de réaliser le projet et expliquer en quoi il/elle est le/la plus apte à faire ce reportage, et pour quelle raison.

Le montage financier doit être réaliste.

LES DOSSIERS DE CANDIDATURE DOIVENT PARVENIR AU: bourse.excellence@ajiq.qc.ca avec une preuve de votre adhésion à l’AJIQ, au plus tard le 19 février 2024. 

S’il-vous-plaît, comme les dossiers doivent être numérisés pour être présentés aux membres du jury, il ne faut pas surligner en quelque couleur que ce soit, ou écrire en lettres de couleurs.

Ces bourses sont offertes grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications.