Skip to main content

Découvrez Collaboration spéciale, le balado de l’Association des journalistes indépendants du Québec

Collaboration spéciale s’immisce dans le parcours et le quotidien de journalistes indépendants du Québec. Qu’ils fassent du photoreportage, signent les unes des médias ou collaborent aux cahiers spéciaux, ces journalistes de l’ombre explorent leur métier de diverses façons. Pour cette première saison, nous vous proposerons 6 épisodes avec des journalistes à la pige aux parcours inspirants, de tous les horizons.

Idée originale : Léa Villalba
Animation : Léa Villalba, Dominique Caron, Pascaline David et Josie Desmarais.
Photos : Josie Desmarais
Musique : Renaud Dionne
Visuel : Lucile Quillet
Montage : Dominique Caron

Par ici : https://www.spreaker.com/show/collaboration-speciale

DAVID HIMBERT

Photographe indépendant d’expérience, David Himbert partage ses bons et ses mauvais coups. Au fil de plus de 20 ans de carrière, son parcours fait de hauts et de bas est ponctué d’anecdotes, que ce soit ses premières photographies sportives lors d’un match de soccer particulièrement animé ou l’horreur de découvrir ses photos sous-exposées après un contrat de mariage. Il raconte aussi son amour du métier qui l’a amené à photographier toutes sortes de personnalités de milieux éclatés : clinique de chirurgie esthétique, lieux de culte et ring de boxe… Voyageur, David a photographié dans plusieurs pays, dont Cuba où il a entamé un travail de longue haleine depuis 2011.

Animation : Dominique Caron et Josie Desmarais.
Écoutez ici : https://www.spreaker.com/user/ricochet/collaborationspeciale-davidhumbert_1

KARLA MEZA

Après une carrière en administration des affaires, Karla décide en 2018 de retourner sur les bancs de l’école pour retrouver son premier amour, le journalisme. Polyglotte originaire du Mexique, Karla parle l’espagnol, le français, l’anglais, l’italien, et a des bases de portugais et de roumain. D’ailleurs, la traduction prend une place importante dans son travail, pour ainsi dire «c’est son pain quotidien». Son attrait pour les rencontres et l’art du storytelling l’ont également amené à devenir réalisatrice documentaire et, naturellement, à se spécialiser en immigration. Minutieuse, Karla partage son amour des mots et des autres.

Animation : Dominique Caron et Léa Villalba
Écoutez ici : https://www.spreaker.com/user/ricochet/collaborationspeciale-karla-v2

MARTINE LETARTRE

Pigiste expérimentée, Martine partage son parcours unique depuis ses débuts, alors qu’elle entremêle une jobine dans un bar et ses premières piges. Elle a tranquillement troqué le calepin de serveuse pour le calepin de notes en écrivant pour Le Devoir, La Presse, Québec Science et plusieurs autres. Être à l’écoute, se faire confiance, ce sont des qualités importantes pour le métier de journaliste. Bien qu’elle soit généraliste, si elle avait à choisir une spécialitée, ce serait les enjeux sociaux. Dans sa carrière, elle a dû apprendre plusieurs fois à dire non et à ralentir; «c’est un équilibre difficile à atteindre.» Son conseil pour durer dans le monde de la pige? Il faut bien choisir ses contrats et exiger d’être payé décemment. Martine est positive : «Je trouve qu’il y a de la place pour la relève.»

Animation : Pascaline David et Léa Villalba
https://www.spreaker.com/user/ricochet/collaborationspe-ciale-martine

ANDRÉ LAVOIE

Passionné du 7e art, André est tranquillement passé de critique de cinéma à journaliste. Après 8 ans entièrement dédiés à l’analyse de films, il a su se réinventer et adapter ses compétences en recherche et en rédaction au monde de la variété. Ancien membre du c.a. de l’AJIQ et membre administrateur du c.a. de la FPJQ, André insiste sur l’importance d’une communauté et d’un soutien dans un milieu professionnel comme le monde de la pige et du travail autonome (statut qu’il occupe depuis bientôt 20 ans!). Un de ses meilleurs coups ? «Rappelez-moi Lise», une série documentaire sur le célèbre talk show «Appelez-moi Lise», une émission animée par la légende Lise Payette. Collaborant au journal Le Devoir, au volet Sélection du Reader’s Digest, et l’émission Aujourd’hui l’histoire (Radio-Canada), il est aussi parfois animateur pour différentes maisons de la culture et il parle de cinéma sur le blogue de Protégez-vous. Pour rester dans le milieu et se démarquer : être discipliné, créatif et sortir de sa zone de confort en testant ses compétences à travers d’autres sujets. « Si on veut survivre, il faut accepter une certaine forme de précarité. Lire, être à l’affût, causer avec les gens… et ne pas hésiter à demander de l’aide!»

Animation : Pascaline David et Léa Villalba
https://www.spreaker.com/user/ricochet/collaborationspeciale-andre-lavoie

GABRIELLE BRASSARD-LECOURS

De ses premières piges pour MSN jusqu’à la création de Ricochet, Gabrielle partage son parcours dans le monde du journalisme indépendant. Présidente de l’AJIQ, elle est membre de l’association depuis plusieurs années et c’est dans cette communauté qu’elle a fait ses premiers contacts. Elle a signé de nombreux articles écrits, mais elle a aussi travaillé à la radio (Radio-Canada International), fait de la recherche, porté le chapeau de rédactrice en chef chez Ricochet en plus de toucher à l’enseignement à Concordia. Plus récemment, elle a également dirigé avec Marie-Ève Martel le livre Prendre Parole, lettres de la (plus si jeune) relève journalistique (Somme Toute, 2021). Elle partage avec nous ses premières expériences, ses souvenirs marquants et dévoile même son «kick» (professionnel) pour le journaliste Gérald Fillion. Ses conseils? Être bienveillant envers soi-même et ne pas négliger notre santé mentale à tout prix. Il faut connaître ses limites dans le monde de la pige!

Animation : Léa Villalba et Dominique Caron
https://www.spreaker.com/user/ricochet/collaborationspe-ciale-gabrielle-b-lecou

RUBY IRENE PRATKA

Faire preuve de patience, c’est le principal conseil que vous donnera Ruby pour ceux qui se lancent dans le monde du journalisme et de la pige. «J’ai l’impression de dire aux gens de devenir un moine, mais c’est pas ça que je veux dire! » (rire). Ruby voyagé dans plusieurs pays dans le monde, de l’Italie au Burundi. Née aux États-Unis, et a aussi travaillé un peu partout au Canada avant de s’établir à Montréal. Même si l’anglais est sa langue première, le français est sa langue d’adoption et de travail pour différents médias écrits (oh et parle aussi russe!). En parlant plusieurs langues, Ruby aborde différents enjeux de traduction et de révision et son expérience à la maîtrise en journalisme à l’Université Laval. L’immigration, l’accès au logement, l’itinérance et l’accessibilité pour les personnes en situation d’handicap sont des enjeux que Ruby traite particulièrement, mais est aussi généraliste par curiosité.

Animation : Léa Villalba et Pascaline David
https://www.spreaker.com/user/ricochet/collaborationspeciale-ruby