Découvrez Collaboration spéciale, le balado de l’Association des journalistes indépendants du Québec

Collaboration spéciale s’immisce dans le parcours et le quotidien de journalistes indépendants du Québec. Qu’ils fassent du photoreportage, signent les unes des médias ou collaborent aux cahiers spéciaux, ces journalistes de l’ombre explorent leur métier de diverses façons. Pour cette première saison, nous vous proposerons 6 épisodes avec des journalistes à la pige aux parcours inspirants, de tous les horizons.

Idée originale : Léa Villalba
Animation : Léa Villalba, Dominique Caron, Pascaline David et Josie Desmarais.
Photos : Josie Desmarais
Musique : Renaud Dionne
Visuel : Lucile Quillet
Montage : Dominique Caron

Par ici : https://www.spreaker.com/show/collaboration-speciale

DAVID HIMBERT

Photographe indépendant d’expérience, David Himbert partage ses bons et ses mauvais coups. Au fil de plus de 20 ans de carrière, son parcours fait de hauts et de bas est ponctué d’anecdotes, que ce soit ses premières photographies sportives lors d’un match de soccer particulièrement animé ou l’horreur de découvrir ses photos sous-exposées après un contrat de mariage. Il raconte aussi son amour du métier qui l’a amené à photographier toutes sortes de personnalités de milieux éclatés : clinique de chirurgie esthétique, lieux de culte et ring de boxe… Voyageur, David a photographié dans plusieurs pays, dont Cuba où il a entamé un travail de longue haleine depuis 2011.

Animation : Dominique Caron et Josie Desmarais.
Écoutez ici : https://www.spreaker.com/user/ricochet/collaborationspeciale-davidhumbert_1

KARLA MEZA

Après une carrière en administration des affaires, Karla décide en 2018 de retourner sur les bancs de l’école pour retrouver son premier amour, le journalisme. Polyglotte originaire du Mexique, Karla parle l’espagnol, le français, l’anglais, l’italien, et a des bases de portugais et de roumain. D’ailleurs, la traduction prend une place importante dans son travail, pour ainsi dire «c’est son pain quotidien». Son attrait pour les rencontres et l’art du storytelling l’ont également amené à devenir réalisatrice documentaire et, naturellement, à se spécialiser en immigration. Minutieuse, Karla partage son amour des mots et des autres.

Animation : Dominique Caron et Léa Villalba
Écoutez ici : https://www.spreaker.com/user/ricochet/collaborationspeciale-karla-v2