Règlements pour les Grands prix du journalisme indépendant 2021

1. Critères d’admissibilité

1.1 L’œuvre soumise doit avoir été produite par l’auteur(e) à titre de journaliste indépendant(e), et non en tant que personne salariée ou surnuméraire.
1.2 Une œuvre réalisée à titre bénévole est admissible, pourvu qu’elle ait été effectuée selon les standards journalistiques. Les mêmes conditions s’appliquent aux billets de blogue, excluant les œuvres en auto-édition (blogue personnel).
1.3 L’œuvre doit avoir été publiée/diffusée entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2020, pour tous les Grands prix.
1.4 L’œuvre doit avoir été publiée/diffusée par un média basé au Québec. Les œuvres produites pour un média étranger par un(­e) journaliste indépendant(e) québécois(e) ou résidant au Québec sont également admissibles.
1.5 L’œuvre peut être soumise par l’auteur(­e) ou une personne tierce (ami(e), collègue, média, etc.).
1.6 Une œuvre collective ou produite par plusieurs auteur(e)s est acceptée dans la mesure où au moins la moitié sont des journalistes indépendant(­e)­s et où les diverses contributions forment un tout indissociable.
1.7 La longueur des textes est libre.
1.8 Les œuvres peuvent avoir été produites en français ou en anglais.
1.9 Toutes les catégories réservées aux œuvres écrites admettent les œuvres rédigées pour la presse imprimée ou le web.
1.10 Les membres du jury, du CA de l’AJIQ et de l’équipe d’organisation ne sont pas autorisés à participer.

2. Documents requis

  • Envoyez vos contenus en format word, en indiquant le lien web de publication ou la référence vers la version imprimée pour les formats écrits en spécifiant la catégorie dans l’objet du message à l’adresse suivante ajiq.gpji@gmail.com. Aucune soumission envoyée à une autre adresse ou dans un autre format ne sera acceptée.
  • Pour les formats photos, veuillez inscrire la légende photo dans les métadonnées (champs IPTC). Une légende détaillée répond aux 5w (qui, quoi, quand…) et précise la date de l’événement, ainsi que le nom du média où la photo a été publiée. Les fichiers jpeg doivent faire 2000px de large, 72 dpi. Si vous avez plus d’une photo, veuillez envoyer vos images dans un fichier zip ou avec un lien WeTransfer.
  • Vous devez envoyer une preuve d’adhésion à l’AJIQ (courriel de confirmation pour les nouveaux membres, copie de votre carte de l’Ajiq ou tout autre document confirmant votre adhésion). 
  • Une photo de vous devra être jointe au formulaire d’inscription.

*Précisions
Pour être accepté, chaque dossier devra être complet. Aucune candidature ne sera remboursée, même en cas d’annulation de la catégorie faute de participation suffisante.

3. Criteres d’évaluation des œuvres

  • Rigueur journalistique
  • Originalité des sujets 
  • Qualité de l’écriture, des images et autres éléments
  • Impact général de la publication

4. Jury

4.1 Les œuvres seront soumises à un jury par catégorie, indépendant du conseil d’administration de l’AJIQ et libre de tout conflit d’intérêts. Les membres du jury ne peuvent pas communiquer directement avec un candidat.
4.2 Le jury se réserve le droit de ne pas remettre de prix dans une catégorie.
4.3 La décision du jury est finale et sans appel.
4.4 Une liste générale du jury est rendue publique à l’issue de la remise des prix.
4.5 Si le nombre de candidatures dans une catégorie est supérieur à 25, les organisateurs se réservent le droit d’effectuer une pré-sélection.
4.6 Les organisateurs se réservent le droit de changer une oeuvre de catégorie.

5. Frais d’inscription

L’envoi de la première soumission est gratuite, puis chaque soumission additionnelle coûte 10 $.

Il faut être membre de l’AJIQ pour participer.

Payable par virement Interac à l’adresse courriel ajiq.gpji@gmail.com

Aucune candidature ne sera remboursée, même en cas d’annulation de la catégorie.

6. Prix

À venir…

7. Date limite d’envoi des œuvres

Le 1er mai à 23 h 59.

8. Dévoilement des gagnants

La soirée de remise des GPJI 2021 se déroulera le 6 juin 2021 à 19 h.