Depuis 2009, les Grands Prix du Journalisme Indépendant (GPJI) célèbrent la qualité du journalisme indépendant produit au Québec, que ce soit en presse écrite, en radio, en télévision, en photographie de presse ou en illustration éditoriale. Ce concours est une initiative de l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ). Au Québec, un journaliste sur quatre travaille de façon indépendante, et cette proportion est en hausse croissante. Ce travail essentiel mérite d’être souligné et récompensé.

En effet, c’est très souvent un professionnel de l’information travaillant à son compte qui est derrière l’article que vous lisez ou l’émission que vous écoutez. Mais alors que leurs conditions de travail sont parfois bafouées par des entreprises de presse peu scrupuleuses, les journalistes indépendants (pigistes et contractuels) continuent de produire une information d’une grande qualité. C’est pour honorer leur excellence et leur dévouement au public que les GPJI existent.

En seulement quelques éditions, les Grands Prix du Journalisme Indépendant sont donc devenus une institution et une magnifique vitrine pour les journalistes et leurs médias.

Il y a 9 catégories de prix, déterminées selon la nature du média, du travail ou le style journalistique. Toutes les œuvres récompensées ont en commun de respecter certaines valeurs essentielles : qualité de l’information, rigueur, indépendance, éthique et grand sens civique.

Les lauréats des GPJI reçoivent un certificat d’honneur, des cadeaux (à venir) et une place bien en évidence dans la galerie des lauréats de notre site.