BIOGRAPHIES DES MEMBRES DU JURY DES BOURSES D’EXCELLENCE DE L’ASSOCIATION DES JOURNALISTES INDÉPENDANTS DU QUÉBEC
Deuxième appel (1er mai 2023 – 25 mai 2023)
Carole BEAULIEU
Carole Beaulieu a dirigé la rédaction du magazine L’actualité pendant 18 ans et en a été l’éditrice de 2010 à 2016. Au cours de sa carrière elle a reçu plusieurs distinctions, notamment le prix Jules Fournier pour la qualité de la langue française, le prix Michener en journalisme de service public (Le Devoir) de même que des médailles d’excellence des Grands prix du magazine canadien et le titre de rédacteur en chef de l’année (2016) décerné par Magazines Canada. Elle est présentement chargée de cours invitée à l’École des médias (UQAM), médiatrice auprès du Conseil de Presse du Québec et membre du conseil d’administration du Centre d’études des médias (CEM). Elle termine en ce moment une maîtrise en droit à l’Université de Sherbrooke sur l’usage de la médiation en déontologie journalistique.
Diana GONZALEZ
Diana Gonzalez est à l’emploi de la Société Radio-Canada depuis 12 ans. Elle fut tout d’abord recherchiste, journaliste, et réalisatrice-associée, notamment à Montréal et Sept-Îles, puis de nouveau journaliste à Montréal depuis 2017. Diana Gonzalez est titulaire d’une maîtrise en journalisme international de l’Université Laval. Auparavant, elle a obtenu une licence en histoire de l’Université de Rennes.
Pascal LAPOINTE
Pascal Lapointe est journaliste scientifique et rédacteur en chef de l’Agence Science-Presse, la seule agence de presse scientifique dans le monde francophone, depuis plus de 20 ans. Il écrit pour différents journaux, magazines et tout particulièrement ces dernières années, pour le Web. Il a été vice-président de l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) pendant plus de cinq ans. Pascal Lapointe est titulaire d’un baccalauréat en communication, option journalisme, et d’une maîtrise en histoire de l’Université Laval.Il est aussi l’auteur de quelques ouvrages, dont Science, on blogue! Le nouveau monde d’Internet (Multimondes, 2007), le Guide de vulgarisation – Au-delà de la découverte scientifique : la société (Multimondes, 2008), Utopie.net – la réalité après le rêve (Multimondes, 2002), Les nouveaux journalistes (PUL, 2006, 2014, 2019). Il est chargé de cours au DESS en journalisme (Écriture en presse écrite) et au certificat en journalisme (Le journalisme-entrepreneur) à l’Université de Montréal.
Pierre SORMANY
Diplômé en physique à l’Université Laval en 1972, puis journaliste au Soleil de Québec, au Jour de Montréal, dans de nombreux magazines et à la télévision, Pierre Sormany a ensuite travaillé comme rédacteur en chef aux affaires publiques à la télévision de Radio-Canada, où il a créé puis dirigé les émissions Découverte (1988-2009), Média (1998-2009) et L’Épicerie (2001-2009). Il a aussi été rédacteur en chef de La Semaine verte (2001-2009). Il a ensuite été nommé directeur de l’ensemble du secteur des affaires publiques télé et responsable éditorial du module d’enquête (Radio-Télé-Web) de 2009 à 2011. Après sa retraite de Radio-Canada, il a travaillé jusqu’en 2015 comme directeur général de Vélo Québec Éditions, éditeur des magazines VéloMag, Géo Plein-air et Québec Science. Pierre Sormany a remporté une douzaine de prix canadiens de journalisme scientifique ou médical. Il a reçu le Prix Jules-Fournier, grand prix de journalisme décerné par l’Office de la langue française en 1987. Il a été boursier de la Fondation Roland Michener en 1996. Il a enseigné le journalisme à l’Université de Montréal de 1979 à 2017. Il est l’auteur du premier manuel de base en journalisme au Québec, Le métier de journaliste (Boréal, 1990- 2000- 2011). Dans le secteur documentaire, il a proposé et scénarisé une série sur Steinberg qui lui a valu trois prix Gémeaux en 1996. Dans le cadre de ses fonctions à Radio-Canada, il a travaillé comme conseiller à la scénarisation de nombreux documentaires coproduits par la société.
Martine ST-VICTOR
Martine St-Victor est stratège en communication. Pendant près de 20 ans, elle a dirigé l’agence de relations publiques qu’elle a aussi fondée. Amoureuse des médias, elle contribue régulièrement à The Montreal Gazette, La Presse, Radio-Canada et à CBC. Elle tient notamment une chronique Société à l’émission du retour à la maison radio de la SRC, Le 15-18. En plus de diriger le bureau de Montréal d’Edelman,, Martine siège au conseil d’administration de la Fondation du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, au conseil d’administration de l’IRPP (Institut de recherche en politiques publiques), de l’Institut de cardiologie de Montréal, à celui de la Fondation KANPE et de Plus1. Elle est également membre du conseil d’administration du Musée d’art contemporain de Montréal, en plus d’être présidente de son comité consultatif des communications.Martine est émissaire de la Diversité et de l’Inclusion du Start-Up Festival, membre du IWF (international Women’s Forum) et membre fondatrice du Black Opportunity Fund. Née au Québec, Martine reste très attachée à ses racines haïtiennes. C’est une proximité qui nourrit plusieurs de ses engagements.