Bourses d’excellence de l’AJIQ
L’appel d’automne est lancé…
et présentement fermé!
Toujours dans le but de soutenir le journalisme indépendant, l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) a lancé l’appel de l’automne 2025 de son programme de Bourses d’excellence le 3 octobre dernier. Les membres avaient jusqu’au 27 octobre pour faire parvenir leur dossier de candidature au secrétariat des Bourses d’excellence. L’appel est présentement fermé. Les résultats seront connus le 2 décembre prochain.
Pour cet appel, un montant de 25 000$ sera à partager entre les boursiers selon des critères précis parmi les dossiers qui seront retenus par le jury. Ce dernier est composé de madame Carole Beaulieu, journaliste de longue date, ex-rédactrice en chef et éditrice du magazine L’actualité; monsieur Pierre Sormany, également journaliste de longue date, ex-directeur des enquêtes à Radio-Canada; et monsieur Pascal Lapointe, rédacteur en chef de l’Agence Science-Presse.
Ces Bourses d’excellence visent à favoriser les travailleurs autonomes par la production de reportages.
Les demandes de renseignements doivent être acheminées à bourse.excellence@ajiq.qc.ca
La mise en œuvre de la troisième année de ce programme est rendue possible grâce à l’octroi renouvelé d’une aide financière par le ministère de la Culture et des Communications (MCC) qui souhaite ainsi soutenir les journalistes indépendant.es, tout en favorisant la diversification et la qualité de l’offre d’information locale et régionale au Québec.
Fondée à Montréal en 1988, l’Association des Journalistes Indépendants du Québec (AJIQ) défend l’indépendance des journalistes face aux pressions économiques et politiques qui s’exercent sur le métier et elle participe, par ses actions et son discours public, au renouvellement des perspectives sur le journalisme indépendant et à l’évolution des pratiques journalistiques contemporaines.
Mise à jour: 17 novembre 2025