Anabel Cossette-Civitella – Lauréate de la Bourse AJIQ-Le Devoir 2013

Par 26 avril 2013Actualités

Montréal, le 26 avril 2013 – L’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) et Le Devoir sont heureux de dévoiler le nom de la lauréate de la dixième édition de la Bourse AJIQ-Le Devoir. Anabel Cossette-Civitella remporte une bourse de 2500 $ assortie d’un stage de quatre semaines dans la salle de rédaction du Devoir.

 

Mme Cossette-Civitella a impressionné tant le jury de la bourse que la direction du Devoir.

 

Diplômée récente de la Faculté des arts de l’Université McGill, où elle a obtenu une majeure en développement international et une mineure en psychologie, la lauréate se passionne pour le journalisme depuis le secondaire. Très impliquée, elle a été rédactrice en chef du journal étudiant Le Délit et journaliste à la radio CKUT 90,3 FM. Elle a également travaillé dans la salle de rédaction du Journal de Montréal à l’été 2012. Elle effectue actuellement un stage à l’hebdomadaire francophone L’Étoile, à Moncton.

 

Siégeaient au jury le journaliste au Devoir Fabien Deglise, la secrétaire de la rédaction du Devoir Amélie Gaudreau, la journaliste au Devoir et membre du CA de l’AJIQ Amélie Daoust-Boisvert et la journaliste indépendante Isabelle Ducas. Le jury était présidé par la journaliste indépendante Josée Blanchette. Le jury tient à souligner la qualité des dossiers reçus cette année, en particulier ceux des deux finalistes Catherine Lévesque et Sarah Poulin-Chartrand.

 

À propos de la Bourse AJIQ-Le Devoir

Cette bourse fait partie intégrante de l’entente contractuelle intervenue en 2001 entre l’AJIQ et Le Devoir. L’entente, qui reconnaît les droits d’auteurs et droits moraux des collaborateurs indépendants du Devoir, prévoit le versement de redevances sur les revenus tirés de la réutilisation de textes et d’éléments visuels sur des bases de données payantes, des livres en coédition ou autres publications que la version imprimée du journal Le Devoir.

 

Chaque année, la Bourse AJIQ-Le Devoir représente une chance unique pour les journalistes en début de carrière d’obtenir une expérience de travail d’une grande qualité.

 

Alors que l’AJIQ célèbre ses 25 ans en 2013, la bourse en est à sa dixième édition.

 

-30-

Renseignements
info@ajiq.qc.ca