Francis Halin — Lauréat de la Bourse AJIQ-Le Devoir 2015

Par 23 avril 2015Actualités

L’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) et Le Devoir sont heureux de dévoiler le nom du lauréat de la douzième édition de la Bourse AJIQ-Le Devoir. Francis Halin remporte une bourse de 2500 $ assortie d’un stage de quatre semaines dans la salle de rédaction du Devoir.

M. Halin a impressionné tant le jury de la bourse que la direction du Devoir.

Diplômé en littérature de l’Université McGill, le lauréat baigne dans le journalisme depuis 5 ans. Après un certificat en journalisme à l’Université de Montréal, il a commencé son parcours de journaliste indépendant à la recherche à ICI Radio-Canada où il s’est trouvé un intérêt certain pour l’économie. Aujourd’hui, M. Halin est rédacteur en chef adjoint médias électroniques du magazine indépendant Premières en affaires.

Siégeaient au jury le journaliste au Devoir Alexandre Shields, la secrétaire de la rédaction du Devoir Amélie Gaudreau, la journaliste indépendante et membre du CA de l’AJIQ Anabel Cossette Civitella et la journaliste indépendante Mariève Paradis. Le jury était présidé par le journaliste indépendant Marc-André Sabourin.

Le jury tient à souligner la qualité des dossiers reçus cette année, en particulier ceux des deux finalistes Raphaëlle Corbeil et Claudia Vachon.

À propos de la Bourse AJIQ-Le Devoir

Cette bourse fait partie intégrante de l’entente contractuelle intervenue en 2001 entre l’AJIQ et Le Devoir. L’entente, qui reconnaît les droits d’auteurs et droits moraux des collaborateurs indépendants du Devoir, prévoit le versement de redevances sur les revenus tirés de la réutilisation de textes et d’éléments visuels sur des bases de données payantes, des livres en coédition ou autres publications que la version imprimée du journal Le Devoir.

Chaque année, la Bourse AJIQ-Le Devoir représente une chance unique pour les journalistes en début de carrière d’obtenir une expérience de travail d’une grande qualité.