Nous rappelons à nos membres que l’assemblée générale annuelle de l’AJIQ se tiendra le mardi 12 avril 2016, à compter de 18 h au 1601, avenue de Lorimier, Salle UCCO-SACCC.

L’assemblée sera précédée d’une mise-à-jour sur le dossier l’admissibilité des journalistes pigistes à la déduction fiscale sur les revenus de droit d’auteur, présentée par le service juridique de la CSN.

1. Ouverture (15 minutes)

1.1 Élection d’un-e président-e et d’un-e secrétaire d’assemblée
1.2 Lecture et adoption de l’ordre du jour
1.3 Lecture et adoption du procès-verbal de l’AGA du 1er avril 2015 et du procès-verbal de l’assemblée spéciale du 10 décembre 2015

2. Rapports du CA (30 minutes)

2.1. Présentation et adoption des états financiers
2.2. Présentation du rapport annuel

3. Élection du conseil d’administration (15 minutes)

3.1. Élection d’un-e président-e et d’un-e secrétaire d’élections
3.2. Mises en candidature et élection des membres du conseil d’administration

4. Propositions d’amendements aux statuts et règlements (15 minutes) – Voir détails ci-dessous

5. Varia (30 minutes)

5.1. Présentation des prévisions budgétaires 2016
5.2. Présentation de la politique des adhésions
5.3. Discussion sur les orientations pour 2016-2017

6. Levée de l’assemblée

N.B. : Conformément aux statuts et règlements de l’AJIQ, l’avis de convocation original a été publié le 22 mars sur notre ancien site Internet.

Proposition d’amendements aux statuts et règlements (détail du point 4)

Libellé actuel Libellé proposé
Chapitre 2, article 3. L’assemblée générale

b) 1. L’assemblée générale des membres détient le pouvoir d’orienter et de choisir les politiques et les programmes d’action de la corporation. Elle a le pouvoir d’élire les administrateur(trice)s de la corporation et de juger de leurs actions en fonction des objectifs poursuivis. De plus, l’assemblée générale:

1. approuve les états financiers et les prévisions budgétaires soumises par le Conseil d’administration, et nomme les vérificateurs;

d) Le quorum de l’assemblée générale est fixé à 15% du nombre de ses membres en règle. En l’absence de quorum, une assemblée générale spéciale est convoquée dans les trois (3) mois qui suivent.

d) Le quorum de l’assemblée générale est fixé à 10% du nombre de ses membres réguliers. En l’absence de quorum, une assemblée générale spéciale est convoquée dans les trois (3) mois qui suivent.

Chapitre 2, Article 4.1. Le conseil de direction

Le conseil de direction de l’Association est composé de cinq (5) membres, à savoir le (la) président(e) et les quatre (4) vice-président(e)s. Il est chargé d’assurer une bonne gestion au quotidien et répond le plus rapidement possible aux demandes qui lui sont adressées. Il doit notamment intervenir dans les dossiers qui touchent l’association et voit à défendre les intérêts de ses membres dans l’opinion publique. Le conseil de direction se réunit aussi souvent qu’il est nécessaire. Le (la) président(e) peut également tenir, après avis de trois (3) heures, un Conseil de direction au moyen d’une conférence téléphonique, si les circonstances l’exigent.

Abrogé

Chapitre 2. Article 7. Les dispositions financières

a) Le Conseil d’administration fait tenir une comptabilité dans laquelle sont inscrits tous les fonds reçus et les déboursés de la corporation, tous les biens détenus par la corporation et toutes ses dettes et obligations, de même que tout autre transaction financière. Cette comptabilité sera tenue au siège social de la corporation et ouverte en tout temps à l’examen des membres du Conseil d’administration.

c) La comptabilité de la corporation est vérifiée à chaque année à l’expiration de l’exercice financier.

c) La comptabilité de la corporation est examinée à chaque année à l’expiration de l’exercice financier.

Ecrire une Réponse