TC Media recule, une victoire pour les pigistes

Par 23 septembre 2013Actualités

Montréal, le 23 septembre 2013 – L’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) est heureuse d’apprendre que TC Media officialise un contrat qui respecte les pigistes. L’AJIQ et d’autres associations de collaborateurs dans les médias se sont mobilisées au printemps dernier contre un contrat discutable que TC Media proposait à ses collaborateurs. De nombreux pigistes ont également dénoncé personnellement cette situation.

 

La mobilisation a porté ses fruits. TC Media a confirmé en entrevue au journal Le Devoir samedi dernier que c’est l’unité des pigistes qui l’a poussée à revoir son contrat. « Le contrat de TC Media respecte maintenant les droits d’auteur et le droit moral de ses collaborateurs, et les pigistes le doivent à leur solidarité », affirme Mariève Paradis, présidente de l’AJIQ. La mobilisation a aussi été soutenue par des personnalités publiques sur les réseaux sociaux.

 

Justement, Véronique Cloutier annonçait en pleine mobilisation au printemps dernier le lancement d’un nouveau magazine. « La femme d’affaires propose un contrat encore meilleur que celui de TC Media, se réjouit la présidente. C’est une victoire de voir des éditeurs à l’écoute de leurs collaborateurs et de trouver un terrain d’entente qui plaît aux deux parties. C’est ce que nous souhaitons pour tous les journalistes indépendants! »

 

L’AJIQ tient à remercier et féliciter tous les journalistes qui l’ont appuyé dans cette bataille publique. « Soyez fiers de ce que vous avez accompli! Ensemble, on peut changer nos conditions de travail. Il suffit d’être solidaire! », a martelé Mariève Paradis.

 

Les pigistes peuvent d’ailleurs démontrer une fois de plus leur solidarité. Il suffit de participer en bon nombre aux États généraux du journalisme indépendant, dans le cadre des 25 ans de l’AJIQ, le samedi 28 septembre prochain, au Hilton Bonaventure Montréal. « Nous avons besoin de vous entendre! C’est le meilleur moment pour montrer la volonté d’améliorer les conditions de pratique dans le milieu journalistique », conclut Mariève Paradis.

 

Il reste encore des billets, mais il n’y en aura pas le jour de l’événement. Pour se procurer des billets : http://eg-gpji13.eventbrite.ca/

 

Pour information sur les États généraux du journalisme indépendant :

 

https://ajiq.qc.ca/egji/etats-generaux-sur-le-journalisme-independant.php

 

SOURCE Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ)

 

Renseignements :
Mariève Paradis
Présidente de l’AJIQ
www.ajiq.qc.ca
514-802-8626

Ecrire une Réponse