Valérian Mazataud remporte la bourse AJIQ – Le Devoir 2010

Par 17 juin 2010Actualités

Montréal, le 17 juin 2010 – L’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) et Le Devoir sont heureux de révéler le nom du gagnant de la septième bourse AJIQ-Le Devoir. Il s’agit de Valérian Mazataud. Il se mérite une bourse de 2000$ ainsi qu’un stage au journal Le Devoir, pour une durée de quatre semaines.

M. Mazataud agit aujourd’hui comme photo-journaliste indépendant, basé à Montréal. Il a collaboré à plusieurs journaux et magazine du Québec et de l’étranger dans les dernières années, dont au journal Le Devoir, Jobboom, Géo Plein Air, Keystone Press, Servicevie.com, The Hour, Longueur d’Ondes, Montréal pour Enfants. Ses reportages en Haïti ont aussi été publiés dans Québec89.com. Il a été dernièrement finaliste lors du Gala des Grands prix du journalisme indépendant (GPJI 2010) dans la catégorie Photographie de presse pour son oeuvre “Haiti Aftermath” (Keystone Press). M. Mazataud est ingénieur en agriculture de formation ; il a aussi complété une maîtrise en aquaculture en France.

Le jury a examiné 32 candidatures et a sélectionné deux semi-finalistes. Le Devoir a ensuite effectué des entrevues afin d’attribuer la bourse AJIQ-Le Devoir 2010. Voici les récipiendaires des précédentes éditions: Karine Bernard (2004), Aude Maltais-Landry (2005), Judith Lussier (2006), Stéphanie Marin (2007) Amélie Daoust-Boisvert (2008) et Gaétan Pouliot (2009).

Le contexte économique a occasionné l’annulation des stages dans la plupart des quotidiens et autres médias. Voici que la bourse AJIQ-Le Devoir se démarque: offerte à tous les ans, elle constitue une chance unique pour les journalistes d’obtenir une expérience de travail d’une grande qualité.

Le jury était composé de Paul Cauchon et Dominique Reny, journalistes au Devoir, ainsi que de Stéphanie Lalut et Maxime Johnson, membres du conseil d’administration de l’AJIQ. Le journaliste de Radio-Canada, Jean-Hugues Roy a présidé le jury.

À propos de la bourse AJIQ – Le Devoir

La bourse AJIQ-Le Devoir fait partie intégrante de l’entente contractuelle intervenue en 2001 entre l’Association et le quotidien centenaire. Cette entente, qui reconnaît les droits d’auteurs et droits moraux des collaborateurs indépendants du Devoir, prévoit le versement de redevances sur les revenus tirés de la réutilisation de textes et d’éléments visuels sur des bases de données payantes, des livres en co-édition ou autres publications que la version imprimée du journal Le Devoir.

Renseignements :
Nicolas Langelier, président de l’AJIQ
(514) 288-5400