AG extraordinaire le 4 avril 2018, 17h, au 1601, de Lorimier

Par 28 mars 2018Actualités

Avis de convocation — Assemblée générale extraordinaire, 4 avril 2018, 17 h à la salle Michel-Chartrand du Conseil central du Montréal métropolitain de la CSN (1610, rue de Lorimier).

Il est par la présente donné avis aux membres de l’AJIQ qu’une assemblée extraordinaire sera appelée à se pencher sur l’approbation d’une entente de principe en vue du règlement à l’amiable du recours collectif contre le journal Voir, dernier éditeur visé par une action collective intentée par l’AJIQ il y a près de 20 ans au nom des journalistes pigistes qui ont vu, entre 1996 et 1999, leurs textes reproduits sur support numérique sans autorisation.

Entente de principe

Les détails de l’entente de principe seront dévoilés aux membres séance tenante. Conformément à la résolution adoptée par les membres lors de l’assemblée générale annuelle 2017, les pigistes qui à l’origine du recours se verront attribuer le droit de parole lors de l’assemblée extraordinaire, et ce, même si ils ou elles ne sont pas membres de l’AJIQ.

Quorum

Veuillez noter qu’à défaut d’atteindre le quorum de 15 % des membres en règle actuellement prévu aux statuts et règlements, le conseil d’administration de l’AJIQ sera dans l’obligation de trancher sur l’approbation ou le rejet de l’entente de principe en lieu et place de l’assemblée, le début du procès étant prévu pour le 5 avril.

Si le temps le permet, les membres seront d’ailleurs appelés à se pencher sur une proposition de modification du quorum, faisant suite à un avis de motion en ce sens déposé lors de l’assemblée extraordinaire du 25 janvier dernier qui propose que le quorum soit constitué des membres présents dûment convoqués.

Simon Van Vliet, président de l’Association de journalistes indépendants du Québec