Aude Maltais-Landry remporte la bourse AJIQ-Le Devoir

Par 1 février 2005Actualités

1er février 2005 – L’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) et le quotidien Le Devoir sont heureux de révéler le nom de la gagnante de la bourse AJIQ-Le Devoir 2004. Il s’agit de Aude Maltais-Landry.

Le jury de la bourse a retenu son projet de reportage sur les réunifications familiales dans les prisons québécoises. La lauréate recevra 2000$ pour la réalisation d’un reportage de deux articles de 1200 mots chacun qui sera publié dans Le Devoir.

Journaliste indépendante, Aude Maltais-Landry a séjourné pendant six mois en Asie centrale en 2004. Elle a notamment collaboré à la radio de Radio-Canada, à la radio étudiante de l’Université de Montréal (CISM-FM) et au magazine indépendant Recto Verso.

Sur l’ensemble des 11 candidatures valides, le jury tient aussi à souligner l’originalité des synopsis de deux candidates, Lise Parent et Marie-Christine Valois.

Le jury était présidé par Jean-Claude Leclerc, professeur de journalisme à l’Université de Montréal et chroniqueur. Les membres du jury étaient les journalistes du Devoir Clairandrée Cauchy et Louise-Maude Rioux Soucy ainsi que les journalistes indépendants (membres de l’AJIQ) Jeanne Morazain et Mathieu-Robert Sauvé.

La bourse AJIQ-Le Devoir est partie intégrante de l’entente contractuelle intervenue en 2001 entre l’Association et le quotidien. Cette entente, qui reconnaît les droits d’auteurs et droits moraux des collaborateurs indépendants du Devoir, prévoit le versement de redevances sur les revenus tirés de la réutilisation de textes et d’éléments visuels sur des bases de données payantes, des livres en co-édition ou autres publications que la version imprimée du Devoir.

Ecrire une Réponse