Bourse AJIQ-Le Devoir: une première gagnante

Par 27 novembre 2003Actualités

Montréal, 27 novembre 2003 – L’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) et le quotidien Le Devoir sont heureux de révéler le nom de la gagnante de la première bourse AJIQ-Le Devoir. Il s’agit de Karine Bernard.

Le jury de la bourse a retenu son projet de reportage sur les conditions de travail des aides familiales. La lauréate recevra 2000$ pour la réalisation d’un reportage de deux articles de 1200 mots chacun qui sera publié dans Le Devoir.

Étudiante au certificat en journalisme de l’Université de Montréal, Karine Bernard est journaliste pour l’émission Les Bancs publics de la radio étudiante de l’Université (CISM-FM).

Sur l’ensemble des candidatures valides, le jury tient aussi à souligner l’originalité des synopsis de deux candidates, Aude Maltais-Landry et Isabelle Burgun.

Le jury était composé de Michel Roy, président du Conseil de presse du Québec, Jules Richer, directeur de l’information du Devoir, Kathleen Lévesque, journaliste au Devoir, Lyne Fréchet, journaliste à Télé-Québec et ancienne présidente de l’AJIQ (1993-2000) ainsi que Claude Marcil, journaliste indépendant et membre de l’AJIQ.

La bourse AJIQ-Le Devoir est partie intégrante de l’entente contractuelle intervenue en 2001 entre l’Association et le quotidien. Cette entente, qui reconnaît les droits d’auteurs et droits moraux des collaborateurs indépendants du Devoir, prévoit le versement de redevances sur les revenus tirés de la réutilisation de textes et d’éléments visuels sur des bases de données payantes, des livres en co-édition ou autres publications que la version imprimée du Devoir.

Ecrire une Réponse