Skip to main content

L’AJIQ annonce la remise du prix Reconnaissance AJIQ 2011

Par 27 mai 2011décembre 25th, 2017Actualités

Le conseil d’administration de l’AJIQ est fier de remettre le prix Reconnaissance AJIQ 2011 au Groupe de travail sur le journalisme et l’avenir de l’information au Québec. Ce prix hommage est attribué chaque année par le conseil d’administration de l’AJIQ à des individus ou à des organisations qui se sont démarqués en contribuant de façon significative à la cause du journalisme indépendant au Québec.

 

En acceptant le mandat de diriger le Groupe de travail sur le journalisme et l’avenir de l’information au Québec, Dominique Payette et son équipe s’attaquaient à une tâche colossale. Tout au long de son processus de consultation, le Groupe de travail a accordé une place majeure aux enjeux touchant les journalistes indépendants, reconnaissant que ces derniers étaient parmi les plus désavantagés, dans l’état actuel des choses, et qu’il fallait poser des gestes importants pour améliorer leur sort.

 

Le Groupe de travail a ainsi fait de sa deuxième recommandation l’attribution aux journalistes indépendants du droit de négocier collectivement des conditions minimales de travail et un contrat type. En cela, il reprenait la principale revendication de l’AJIQ depuis plus de 20 ans, la seule véritable manière d’améliorer de façon significative les conditions de pratique et de vie des journalistes indépendants. L’AJIQ est maintenant prête à prendre relais et à tout mettre en oeuvre pour s’assurer que le rapport du Groupe de travail sur le journalisme et l’avenir de l’information au Québec ne soit pas oublié.

 

Le prix Reconnaissance AJIQ sera remis lors du Gala des Grands prix du journalisme indépendant, le 2 juin, au Lion d’Or. Ne manquez pas la chance d’y venir pour féliciter Domique Payette, Anne-Marie Brunelle et Véronique Labonté. Pour plus d’information sur la soirée, visitez le www.gpji.ca.

Ecrire une Réponse