L’AJIQ lance deux nouvelles bourses en journalisme avec TC Média et L’actualité

Par 28 janvier 2015Actualités

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

L’AJIQ lance deux nouvelles bourses en journalisme avec TC Média et L’actualité

Montréal, le 22 janvier 2015 – Deux nouvelles bourses à l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) permettront à des journalistes pigistes et des étudiants en communication ou journalisme de vivre un stage rémunéré dans des milieux stimulants et prestigieux. L’AJIQ est très heureuse de pouvoir offrir trois stages uniques : l’un au magazine L’actualité (Rogers Media) et les deux autres dans une des publications économiques de TC Média, Les Affaires et Les Affaires Plus.

Les trois personnes sélectionnées auront la chance de vivre une expérience inoubliable et formatrice pendant six (6) semaines. Notez que les critères de participation sont légèrement différents selon les bourses.

La Bourse AJIQ-TC Média s’adresse à deux (2) étudiants en communication ou journalisme de 2e ou 3e année au baccalauréat, ou finissants au baccalauréat, ou de niveau maîtrise, ou de niveau doctorat. Les finissants du certificat en journalisme qui possèdent un autre diplôme universitaire sont aussi admis. Les deux (2) candidats retenus recevront un salaire de 14 $/heure, pour un travail de 35 à 37 heures/semaine pendant six (6) semaines.

La Bourse AJIQ-L’actualité (Rogers Media), quant à elle, est réservée à des candidats ayant déjà œuvré comme journaliste pigiste, et cumulant de un (1) an à deux (2) ans d’expérience maximum. L’expérience acquise dans les médias étudiants est acceptée. Le candidat retenu recevra un forfait de 4 000 $ pour son stage de six (6) semaines.

Critères de participation

Tous les postulants doivent obligatoirement être membres de l’AJIQ, peu importe leur statut de membre.

Les non membres de l’AJIQ peuvent participer à ces concours s’ils envoient une demande d’adhésion dûment remplie et un chèque de cotisation avec leur candidature. Retrouvez tous les détails dans la section Adhésion du site internet de l’AJIQ.

La DATE LIMITE d’envoi postal des candidatures est le 20 février 2015 pour les deux bourses, le cachet de la poste en faisant foi.

– AUCUNE candidature ne sera acceptée par messagerie express

– AUCUNE candidature ne sera acceptée en personne

– Seule option : la poste ordinaire

– Tout dossier incomplet sera rejeté

Chaque dossier devra contenir :

– Une lettre de motivation de 250 mots maximum détaillant les ambitions professionnelles, les secteurs d’actualités préférés et les compétences que le candidat espère acquérir au sein de L’actualité ou TC Média

– Trois (3) articles publiés dans les deux (2) dernières années, incluant les médias étudiants (pour L’actualité)

– Trois (3) articles publiés dans les deux (2) dernières années, incluant les médias étudiants, OU remis dans le cadre d’un cours (pour TC Média)

– Votre curriculum vitae

– Si besoin : le formulaire d’adhésion à l’AJIQ, une preuve de citoyenneté et votre chèque d’adhésion. Les étudiants doivent fournir deux (2) preuves de leur statut.

Adresse où envoyer votre dossier :

Bourse AJIQ-L’actualité

AJIQ

1124, rue Marie-Anne Est, bureau 33D

Montréal QC H2J 2B7

OU

Bourse AJIQ-TC Média

AJIQ

1124, rue Marie-Anne Est, bureau 33D

Montréal QC H2J 2B7

Veuillez noter que l’AJIQ recevra et classera les candidatures, mais les publications choisiront seules leurs candidats.

Ces bourses ont vu le jour grâce à l’entente de l’entente à l’amiable survenue entre l’AJIQ et les entreprises Rogers Media et Médias Transcontinental, dans le cadre d’un recours collectif soumis par l’AJIQ en 1999. L’Association a lutté pendant 15 ans, avec le soutien de la FNC-CSN, pour que les journalistes pigistes des publications appartenant à ces deux empires perçoivent une indemnisation, puisque leurs droits d’auteur n’avaient pas été respectés lors de transactions entre les empires concernés et CEDROM-SNI (Eureka), au cours des années 1990.

Cette entente historique a été assortie d’une somme de 65 000 $, entièrement redistribuée aux nombreux journalistes lésés. Ils ont pu recevoir leur chèque en décembre 2014.

L’utilisation du masculin dans ce communiqué vise uniquement à alléger le texte.

– 30 –

Information

Pour les bourses

André Lavoie

Administrateur

AJIQ

Cel. : 438 492-9559

info at ajiq.qc.ca

Pour le recours collectif

Simon Van Vliet

VP stratégie et finances et porte-parole

AJIQ

Cel. : 514 750-3903

info at ajiq.qc.ca

Ecrire une Réponse