L’AJIQ lance les Grands prix du journalisme indépendant

Par 23 janvier 2009Actualités

Montréal, le 23 janvier 2009 – L’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) est très fière de lancer la première édition des Grands prix du journalisme indépendant, qui visent à célébrer la qualité du journalisme indépendant produit au Québec, que ce soit en presse écrite, en radio, en télévision, en photographie de presse ou en illustration éditoriale.

« C’est avec grand plaisir que notre association annonce la création de cet événement annuel, souligne le président de l’AJIQ, Nicolas Langelier. Les journalistes indépendants québécois accomplissent un travail essentiel qui mérite d’être souligné et récompensé ». On estime qu’au Québec, un journaliste sur quatre travaille de façon autonome.

Pour cette première édition, quatorze grands prix seront attribués. La période de mise en candidature se conclura le 13 mars 2009, et la soirée de remise des Grands prix 2009 aura lieu au Lion d’Or, à Montréal, le 4 juin 2009. Tous les journalistes indépendants du Québec sont invités à soumettre leur candidature, qu’ils soient membres ou non de l’AJIQ.

Les catégories sont: reportage/essai, écrit; portrait/entrevue, écrit; article pratique, écrit; critique culturelle, écrit; texte d’opinion; reportage, audio/vidéo; entrevue, audio/vidéo; chronique, audio/vidéo; photographie de presse; illustration éditoriale; étudiant de l’année; relève et journalisme communautaire. L’AJIQ remettra aussi son Grand prix Reconnaissance, afin de souligner la contribution d’un individu ou d’une organisation à la cause du journalisme indépendant.

Afin de faciliter la tâche des candidats, l’AJIQ a mis en ligne le guide d’inscription aux Grands prix du journalisme indépendant. On peut également y trouver les règlements et la description des différentes catégories.