Le congrès des 20 ans de l’AJIQ, un franc succès!

Par 18 mars 2008Actualités

Montréal, 17 mars 2008 – Le congrès 20e anniversaire de l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ), qui s’est déroulé samedi dernier, a rassemblé quelque 80 journalistes indépendants. L’AJIQ en a profité pour remettre plusieurs prix et des membres fondateurs se sont joints à la fête.

L’AJIQ a été fondée par un groupe de journalistes indépendants en 1988 à la suite du Regroupement des journalistes du Québec (RJQ), une division informelle de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) regroupant notamment des pigistes. Samedi dernier, les participants au congrès de l’AJIQ ont pu rencontrer et rendre hommage à quelques-uns des fondateurs de l’Association : Chantal Auger, André G. Côté, Pierre Sormany, Marie-Agnès Thellier. Une autre fondatrice n’a pu se joindre au congrès 20e anniversaire : Françoise Guénette, retenue à l’extérieur de Montréal. Mentionnons aussi Jean-André Leblanc, qui fut l’un des premiers piliers de l’AJIQ, aujourd’hui décédé.

Le gala 20e anniversaire, animé avec brio par Chantal Lamarre, a donné lieu à la remise de plusieurs prix. Tout d’abord un prix hommage qui a couronné Pascal Lapointe, journaliste indépendant de longue date, pour l’ensemble de sa carrière et son implication constante auprès des pigistes.

L’AJIQ a aussi remis, pour la première fois de son histoire, des Prix Orange et Citron récompensant les meilleurs et pires clients de ses membres. Le magazine Jobboom a obtenu le Prix Orange pour l’augmentation du tarif minimal au feuillet de 85 $ à 100 $ en septembre dernier. Canal Vox a été le récipiendaire du Prix Citron. L’AJIQ a ainsi dénoncé le contrat de travail que cette entreprise oblige ses collaborateurs à signer, qui impose aux pigistes la responsabilité juridique de leurs reportages en cas de poursuite.

Le programme de ce congrès, très diversifié, a ravi les nombreux participants. Les ateliers pratiques du matin, une conférence sur l’avenir de la pige et les tendances médias ainsi qu’un atelier pratique sur le réseautage ont remporté un franc succès.

L’AJIQ tient à remercier les participants, les conférenciers, les membres fondateurs ainsi que ses généreux commanditaires :

– Chantal Auger

– Barreau du Québec

– La Caisse d’économie solidaire Desjardins

– Rémy Charest, journaliste

– André G. Côté

– Peter Diekmeyer, journaliste indépendant

– Marie-Claude Ducas, Infopresse

– Lisa-Marie Gervais, journaliste indépendante

– Arnaud Granata, Infopresse

– Johanne Hébert, chef recherchiste, La Vie en vert

– Chantal Lamarre, animatrice

– Lise Millette, directrice de l’information, FM 103,3

– Ordre des comptables agréés du Québec

– Lise Pratte, LLL, MBA, FCIS, PADM

– Pierre Sormany, journaliste

– Marie-Agnès Thellier

– Jacinthe Tremblay, journaliste indépendante

– Université Concordia, École de formation continue

20 ans plus tard, toujours aussi pertinente

«Vingt ans après sa fondation, l’AJIQ continue de démontrer le rôle essentiel qu’elle joue, en tant que seule organisation au Québec à se préoccuper du sort des journalistes indépendants», a déclaré Nicolas Langelier, le président de l’Association. Pas plus tard que la semaine dernière, l’AJIQ est d’ailleurs intervenue en faveur des collaborateurs de l’hebdomadaire culturel Montréalais Ici, en dénonçant le contrat de publication abusif que la direction du journal tente de leur imposer.

Pour plus d’information : www.ajiq.qc.ca

Renseignements :

Nicolas Langelier, président, AJIQ, (514) 288-5400

Cécile Gladel, directrice, communications de l’AJIQ, (514) 374-5944