Stéphanie Marin remporte la bourse AJIQ-Le Devoir 2005

Par 24 janvier 2007Actualités

Montréal, 24 janvier 2007. L’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) et le quotidien Le Devoir sont heureux de révéler le nom de la gagnante de la quatrième bourse AJIQ-Le Devoir. Il s’agit de Stéphanie Marin.

Rédactrice en chef de l’Extrajudiciaire (Jeune Barreau de Montréal) et collaboratrice du Journal du Barreau, Stéphanie Marin est avocate de formation et complète actuellement un certificat en journalisme. Elle effectuera un stage d’un mois au quotidien de la rue Bleury. La lauréate recevra 2000$ pendant sa formation.

Le jury a examiné 23 candidatures et a sélectionné deux semi-finalistes. Le Devoir les a interviewés avant de choisir la candidature de Stéphanie Marin pour la bourse AJIQ-Le Devoir 2006.

Le jury était composé de Clairandrée Cauchy et Fabien Deglise, journalistes au Devoir, ainsi que de Cécile Gladel et Nicolas Langelier, journalistes indépendants membres de l’AJIQ. Jean Barbe, journaliste, auteur et directeur de l’éditorial aux éditions Leméac, a présidé le jury.

La bourse AJIQ-Le Devoir est partie intégrante de l’entente contractuelle intervenue en 2001 entre l’Association et le quotidien. Cette entente, qui reconnaît les droits d’auteurs et droits moraux des collaborateurs indépendants du Devoir, prévoit le versement de redevances sur les revenus tirés de la réutilisation de textes et d’éléments visuels sur des bases de données payantes, des livres en co-édition ou autres publications que la version imprimée du Devoir.